Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SECOURSMAF
2 août 2008

04.Astuces Bougies Cliquez pour agrandir Comment

04.Astuces Bougies
Astuces Bougies
Cliquez pour agrandir

Comment éviter la formation de bulles dans une bougie gel ?

Les bulles font partie du charme des bougies en gel, et il est inévitable d’en avoir quelques unes. Il y a même des bougies gel où elles sont indispensables : la coupe de champagne, le verre de bière, l’aquarium,…
Ceci étant, il existe plusieurs astuces pour réduire significativement le nombre de bulles dans le gel :

- Il ne faut pas chauffer le gel à trop haute température : plus le gel sera coulé chaud, plus il y aura de bulles.

- Il ne faut surtout pas remuer le gel avant de le couler.

- Il faut couler le gel le plus doucement possible, à l’aide d’un entonnoir par exemple.

- Le contact avec des objets froids (contenant, inclusions en verre ou en pierre,…) provoque, au contact du gel chaud, la formation de bulles. Vous pouvez y remédier en faisant chauffer votre contenant et vos inclusions avant de verser le gel.

- Une fois le gel coulé, faites remonter les bulles en tapotant le bord de votre récipient. Vous pouvez également appliquer un court instant la flamme d’un briquet contre la paroi extérieure de votre contenant en verre, cela détachera les bulles qui monteront à la surface. Percez sans attendre les bulles à la surface, avec une aiguille ou avec la flamme d’un briquet.

- Ne refroidissez pas brutalement votre bougie (en la mettant au réfrigérateur, par exemple) : le nombre de bulles serait démultiplié

Astuces Bougies
Astuces Bougies
Cliquez pour agrandir

Comment éviter la formation de bulles dans une bougie gel ?

Les bulles font partie du charme des bougies en gel, et il est inévitable d’en avoir quelques unes. Il y a même des bougies gel où elles sont indispensables : la coupe de champagne, le verre de bière, l’aquarium,…
Ceci étant, il existe plusieurs astuces pour réduire significativement le nombre de bulles dans le gel :

- Il ne faut pas chauffer le gel à trop haute température : plus le gel sera coulé chaud, plus il y aura de bulles.

- Il ne faut surtout pas remuer le gel avant de le couler.

- Il faut couler le gel le plus doucement possible, à l’aide d’un entonnoir par exemple.

- Le contact avec des objets froids (contenant, inclusions en verre ou en pierre,…) provoque, au contact du gel chaud, la formation de bulles. Vous pouvez y remédier en faisant chauffer votre contenant et vos inclusions avant de verser le gel.

- Une fois le gel coulé, faites remonter les bulles en tapotant le bord de votre récipient. Vous pouvez également appliquer

.

- Placez votre bougie dans un four traditionnel encore chaud (mais de préférence éteint, car il est dangereux de mettre de bougie dans un four allumé !) que vous laisserez entrouvert.


 

Comment insérer la mèche d’une bougie en gel ?

La mèche peut être mise en place avant ou après la coulée de la bougie.

Insertion de la mèche avant la coulée de la bougie
Cette méthode nécessite une mèche avec une base métallique. Collez la base métallique de la mèche avec une goutte de colle au fond du récipient, coulez le gel et maintenez la mèche bien droite en la calant entre deux tiges posées sur les bords du récipient.

Insertion de la mèche après la coulée de la bougie
Vous pouvez également insèrer la mèche après fabrication et refroidissement complet de votre bougie. Dans ce cas, la mèche doit être bien droite, rigidifiée par un enduit de paraffine, et ne pas comporter de base métallique. Vous aurez besoin d’une longue aiguille en métal suffisamment longue, que vous chaufferez avec la flamme d’une bougie. Essuyez l’aiguille pour qu’elle soit bien propre, et piquez la immédiatement au centre de votre bougie. Retirez l’aiguille et insérer précautionneusement votre mèche dans le trou ainsi formé.

Comment faire pour que la mèche d’une bougie reste centrée et bien droite lors de la coulée ?

Commencez par coller, avec une goutte de colle, la base métallique de votre mèche au fond du récipient. Ensuite, coulez la cire, et maintenez la mèche bien droite et centrée en la calant entre deux tiges (de bois, ou de métal) posées sur les bords du récipient.

Comment faire pour que la surface d’une bougie en paraffine soit parfaitement plane ?

La paraffine a la propriété de se rétracter en se solidifiant. Donc, si vous coulez une bougie en paraffine dans un récipient, la surface va se creuser. La solution consiste à combler la bougie. Pour ce faire, verser votre première coulée en arrêtant le niveau à 1 centimètre en dessous du niveau définitif de remplissage souhaité. Attendez le refroidissement complet de la cire et le creusement. Comblez le creux ainsi formé avec une nouvelle coulée de cire, en arrêtant la coulée 5 millimètres en dessous du niveau définitif. Attendez le refroidissement complet. Effectuez une dernière coulée, en l’arrêtant au niveau définitif de remplissage souhaité. Après refroidissement, la surface de votre bougie restera parfaitement plane.

Comment déterminer la couleur d’une bougie en paraffine quand la cire est encore liquide ?

Si vous réalisez une bougie colorée, en ajoutant des pigments de coloration à la paraffine liquide, il n’est pas toujours évident d’imaginer la teinte que prendra la cire une fois solidifiée. Pour vous guider, prenez un bol d’eau et versez-y quelques gouttes de paraffine liquide. En se solidifiant dans le bol, la cire vous indiquera la teinte qu’aura votre bougie une fois coulée. En fait, comme vous n’aurez versé que quelques gouttes, partez du principe que la teinte de votre bougie sera un tout petit peu plus soutenue. Vous pouvez ainsi rajouter des pigments si nécessaires.

Comment colmater le trou de passage de la mèche d’un moule en plastique avant de couler la cire ?

La plupart des moules en plastique sont équipés d’un trou destiné à faire passer la mèche. Evidemment, après avoir inséré la mèche, il faut colmater ce trou avant de couler votre bougie, sinon toute la cire fondue s’échapperait par ce trou et se répandrait sur votre plan de travail.

Vous pouvez utiliser plusieurs produits pour étanchéifier le trou :
- Du joint spécial pour moules
- Du mastic ou de la pâte à modeler.
- Un mélange « fait maison » de farine et d’eau. Mélangez l’eau et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.
Dans tous les cas, mettez suffisamment de joint pour bien colmater et appuyez pour faire adhérer. Le joint spécial pour moules est réutilisable, il suffit de retirer les petits morceaux de cire et il peut resservir.

Comment accélérer le refroidissement d’une bougie ?

Vous pouvez refroidir votre bougie plus rapidement en plaçant au réfrigérateur après l’avoir coulée. Ne la placez pas au congélateur, cela pourrait fendiller la paraffine.
La méthode du réfrigérateur est idéale pour les bougies en paraffine, par contre elle présente l’inconvénient, pour les bougies en gel, de faire apparaître un grand nombre de bulles dans la bougie. Il faut donc réserver son usage aux bougies en gel dans lesquelles les bulles présentent de l’intérêt : les bougies « chope de bière » ou « coupe de champagne » par exemple.

Comment démouler une bougie ?

Moule en plastique souple opaque
La bougie se démoule facilement, par simple pression sur le fond du moule. Essayer de pousser de façon aussi uniforme et régulière que possible, pour ne pas casser la bougie.

Moule en plastique rigide et transparent
Attendez le refroidissement complet de la cire avant de démouler. Si votre bougie en paraffine adhère au moule en plastique, vous faciliterez le démoulage en plaçant la bougie au réfrigérateur pendant environ une heure. Ne la mettez pas au congélateur, cela risque de fendiller la cire. Ensuite, faites pénétrer l’air en écartant délicatement, avec l’ongle, le bord du moule de la cire. Faites progresser la zone de démoulage en pressant légèrement le moule, et en écartant les bords. Ne tapez jamais la bougie pour la faire sortir du moule, vous pourriez la casser.

Moule en métal
Placez la bougie pendant une heure au réfrigérateur, cela vous facilitera la tâche.

Moule en latex
Commencez par enduire l’extérieur de votre moule latex d’un peu d’huile alimentaire, ou de liquide vaisselle, deux produits que vous pouvez utiliser au choix car il faciliteront le démoulage sans endommager le moule.
Pour démouler la bougie, roulez le moule en latex sur lui même, comme un doigt de gant. Si la forme de la bougie présente des rétrécissements suivis de renflements, il ne faut pas prendre appui sur la bougie pour la démouler, vous la casseriez. Il faut alors rouler le moule deux fois sur lui-même, le deuxième pli recouvrant le premier, puis tirer la matière du premier pli vers le haut, en le glissant hors du repli du second pli (dessin). Vous progresserez ainsi dans le démoulage de la bougie, par petites étapes, jusqu’au démoulage complet.

Comment obtenir un effet brillant à la surface d’une bougie moulée ?

Vos bougies moulées seront très brillantes si vous coulez la cire très chaude dans le moule. Attention toutefois à ne pas faire chauffer la cire au-delà de son point de fusion, elle risquerait de s’enflammer. Attention aussi à ne pas dépasser la température au-delà de laquelle votre moule pourrait se déformer sous l’effet de la chaleur. Soyez particulièrement vigilante avec les moules en plastique souple, qui ne résistent pas à des températures élevées.

Si vous aimez les bougies particulièrement brillantes, vous pouvez utiliser du vernis pour bougies. Il s’applique de façon très simple, avec un pinceau, à la surface de n’importe quelle bougie. Vous pourrez nettoyer facilement votre pinceau sous l’eau claire. Une fois sec, le vernis donne un brillant uniforme et très esthétique.

Comment éviter les bulles d’air dans une bougie coulée dans un moule latex ?

Lorsqu’on coule une bougie dans un moule en latex, de petites bulles d’air peuvent rester accrochées à la paroi du moule. Il faut les faire remonter à la surface, sinon vous aurez un creux dans votre bougie à cet endroit. Pour chasser les bulles, juste après avoir coulé votre bougie, tapotez l’extérieur de votre moule latex en différents endroits, surtout à l’extrémité et dans les parties les plus découpées. Les bulles doivent ainsi remonter en surface.

Comment conserver longtemps les moules en latex ?

D’abord, utilisez toujours de la paraffine pour couler des bougies dans les moules en latex. N’utilisez jamais de stéarine, qui est un acide et qui attaquerait votre moule.
Pour garder vos moules en latex plus longtemps, passez une fiche couche de talc à l’extérieur et stockez les sans les déformer dans un endroit sombre.

Comment faciliter le pétrissage de la cire à modeler ?

La cire à modeler peut être un peu dure à pétrir au départ. Prenez un couteau et découpez la cire en petits morceaux. Pétrissez chaque petit morceau, c’est facile. Après ce malaxage, rassemblez les petits morceaux entre eux, l’ensemble sera beaucoup plus facile à travailler.

Comment éviter que la cire à modeler ne devienne trop collante ?

Lorsqu’on pétrit trop longtemps la cire à modeler avec des mains chaudes, elle devient très molle et trop collante. Pour y remédier, il suffit de la laisser reposer quelques minutes, avant de recommencer à la travailler.

Quels outils peut-on utiliser pour façonner la cire à modeler ?

Pour rouler la cire à modeler et former des boules, des boudins, …il faut utiliser une surface plane, par exemple une assiette.
Pour la sculpter, vous pouvez utiliser la lame d’un couteau sans dents, ou un cure dents, selon les motifs que vous voulez créer.
Enfin, pour percer votre bougie et introduire la mèche, vous pouvez prendre une longue pique en bois ou en métal (genre brochette), ou une grande aiguille.

Comment faire pour qu’une bougie en cire à modeler ne coule pas en brûlant ?

La cire à modeler a tendance à couler en brûlant. Lorsqu’une coulure apparaît sur le bord de la bougie, elle ne se colmate pas, et toute la cire finit par s’écouler par ce biais. La seule solution pour empêcher ce phénomène consiste à modeler des objets dont le diamètre soit supérieur ou égal à 5 cm (soit un diamètre supérieur au rayon de combustion d’une mèche normale), et dont la surface soit plane ou même concave. Exemples : un gâteau circulaire et plat sur le dessus, une pivoine avec des pétales extérieurs légèrement plus hauts que ceux du centre. Ainsi, la cire ne pourra pas couler à l’extérieur de la bougie et de ce fait, la bougie brûlera très longtemps, et sans couler.

Comment réaliser de la neige ou de la crème Chantilly en cire ?

C’est très facile. Versez la cire fondue dans un récipient (un bol, par exemple). Attendez que la cire refroidisse un peu, juste avant qu’elle ne commence à se troubler. Avec une fourchette, fouettez la cire comme vous le feriez pour battre un œuf. La cire va monter en neige. Lorsqu’elle est bien blanche, et suffisamment épaisse, mais encore chaude et malléable, décorer sans attendre la bougie avec la Chantilly. La Chantilly en cire vous permet de décorer toutes sortes de bougies en forme de gâteau, ou des bougies Cappuccino, ou encore d’imiter de la neige pour des bougies de Noël.

Comment éviter qu’une bougie ne fume en brûlant ?

La fumée apparaît lorsque la mèche est trop longue, ou qu’elle se recouvre de particules noires. Eteignez la bougie, et, avec des ciseaux, raccourcissez la mèche et retirez les particules noires.

Comment nettoyer le cuiseur ou la casserole après avoir coulé ma bougie ?

Pour retirer la paraffine : c’est simple, agissez pendant que la paraffine est encore liquide (ou bien faites chauffer de nouveau la paraffine pour la liquéfier). Prenez du papier essuie-tout et essuyez votre cuiseur ou l’intérieur de votre casserole, le papier va absorber toute la paraffine. Rincez ensuite votre casserole à l’eau bouillante qui achèvera d’éliminer les petits résidus éventuels.

Pour retirer le gel : attendez le refroidissement du gel, qui va se figer dans votre casserole ou votre cuiseur. Prenez le gel avec vos doigts et ôtez le doucement, il va se décoller et venir en un seul morceau.

Publicité
Commentaires
SECOURSMAF
Publicité
Derniers commentaires
Publicité